La boxe est un sport de mensonges sur
fond d'absolue vérité.
En ce sens, elle est l'image de la vie,
l'image sur un miroir déformé par les coups, le pays des merveilles
qui s'obtient par force horreur, mais non fors l'honneur.
Ce film commence dans un orphelinat
militarisé de l'Oncle Tom, où les comptes se règlent entre minots
à coups de poing sans retenue, dans un orphelinat dont seul le
hasard de la vie et la beauté d'âme de certains êtres peuvent vous
extraire. Mais tout son déroulement repose sur les cicatrices qu'il
en reste et qu'aucun amour – aussi tendrement pseudo-maternel qu'il
fut – ne peut parvenir à masquer.
Il faut alors se battre contre des
fantômes en prenant des vivants pour les habiter, et les abattre à
leur tour afin d'essayer de vivre, autrement dit parvenir à dégager
de tout cela un quelconque sens. Mais il est définitivement
impossible d'être en quête de son identité sans une aide tierce et
riche de sa propre histoire, un peu par procuration. C'est le fil
absolument prodigieux de « CREED », totalement bluffant
sur des points techniques, mais avant tout scénaristiquement un
récit saisissant, parfaitement mis en scène, tant dans sa
ponctuation musicale introduisant le portrait de chacun via
l'utilisation du rap hard-core, du trip-hop savonneux ou de la
vieille pop ringarde de Rocky Balboa,
que dans l'utilisation de prodigieux
effets de sons et d'images vous plongeant avec effroi dans la
violence d'un combat de boxe.
J'ai eu le privilège dans ma jeunesse,
de discuter un round (trois minutes) de boxe anglaise contre un
champion de France amateur. Je me suis retrouvé plongé là dans la
même expérience, dans cette même vitesse, dans le même tournis,
le même assourdissement au moment de la percussion des salves de
l'adversaire. C'est la part d'absolue vérité de la boxe au cœur de
laquelle ce chef-d'œuvre vous fait pénétrer, et qui renvoie les
vieux combats simulés de la série des « Rocky » à du
grand Guignol totalement suranné. Ce n'est absolument plus
jubilatoire à ce point qu'on puisse être infiltré par la seringue
de la caméra en pleine peau coupée, tuméfiée, du gladiateur
moderne !
« CREED » porte sa part
amoureuse, sa part sociale, sa part raciale et affective avec une
détermination et une fulgurance absolument confondante.
Et Stallone, là-dedans ?
Il est l'improbable interprète
époustouflant d'un drame où le combat revêt l'aspect d'un aigle
bicéphale, le mentor d'un jeune homme perdu qu'il aide en tous les
points sur les ruines de son propre désastre existentiel, et d'une
justesse qui écrabouille la caricature facile que l'on fit trop
souvent de lui et de ses personnages, et dont la profondeur trouve
ici la parfaite justification dans la cruauté de la vie de tout un
chacun, des combats que nous menons aussi.
« CREED » est un grand film
construit à partir d'un scénario d'une intelligence et d'une
sensibilité exceptionnelles, subjugué par la violence
hyper-réaliste de la boxe anglaise et de la façon dont elle est ici
mise en scène, augmenté par la conviction de ses principaux
acteurs, le vieux Sylvester en tête.
Il nous présente l'univers de
mensonges de la boxe professionnelle, simple reflet exagérément
déformé de notre société, mais dont le champ de justice ordalique
est un carré d'absolue vérité : le ring.
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