jeudi 12 décembre 2024

Saint-Ex



Un très beau film, et qui n'est pas un biopic car ici ce sont quelques jours importants de la vie de Saint-Ex (et non de Saint-Exupery) qui sont décrits, au fil d'une intrigue époustouflante et rapportée dans son roman "Terre des hommes".

On est donc porté par un Cinéma brillant comme un soleil au cœur de la Cordillère des Andes, et par un épatant trio d'acteurs auquel on confie des rôles inspirés, loin de la recherche effrénée d'une quelconque historicité.

Le parti-pris est plutôt celui de l'univers onirique où Saint-Ex évolue, des contrastes entre une lumière éblouissante, une nuit menaçante et les blancheurs inquiétantes et glaciales au sommet des montagnes ; aussi des rencontres étranges, et des carnets de notes de l'aviateur-poète, assez magnifiquement gribouillés, et dans lesquels l'auteur nous fait entrer.

Quelques jours au plus profond de cette intemporalité, que le réalisateur argentin — le style est bien perceptible — a l'art avisé de distiller, mêlant suspens et décors grandioses, amitiés puissantes, amours entétées, dans un concentré d'aventure au bout du Monde.

Qu'importe alors que Louis Garrel ait un physique aussi lointain de celui d'Antoine de Saint-Exupery ? Sa ressemblance avec le personnage de Corto Maltese en fait le candidat parfait pour incarner l'âme exaltée de l'écrivain volant.

Aucun commentaire: