mercredi 13 octobre 2010

Down all the days





Quelle est la meilleure chanson des Pogues ?
Les Pogues, ces OVNI de la musique pop, apparus dans le courant des années 80', avec leur musique transpirant le celtisme irlandais et le j'm'en foutisme punk. A l'époque, Renaud chantait "Morgane de toi" et les Pogues braillaient "Dirty old town". Est-ce leur meilleure chanson ? Tout le monde la connait mais elle est d'Ewan Mac Call. Un poète irlandais. Auparavant, Shane Mac Gowan avait braillé le sublime "Auld triangle", mais c'est un texte de Brendan Beehan, un divin poète irlandais. Est-ce leur meilleure chanson ?
A l'orée des années 90', ils ont pondu leur album le plus accompli : "If I should fall from grace with God". Dans cet album, il y a une chanson magnifique : "Thousands are sailing". Elle est signée Philip Chevron. Est-ce leur meilleure ? Non.
L'année qui suivit un nouvel album est paru, avec un boxeur dont une main avait six doigts, de façon à faire apparaître en tatouages sur ces derniers "LOVE & PEACE", clin d'œil faramineux au film "La nuit du chasseur" de Charles Laughton avec l'inoubliable Robert Mitchum, prédicateur tatoué sur les doigts de "LOVE & HATE".
Sur cet album se trouve une chanson qui est le chef-d'œuvre des Pogues : "Down all the days".
Elle débute par le bruit subtil de frappes sur le clavier d'une machine à écrire.
Rapidement, la vielle à roue et son chant lancinant en prennent le relais.
Elle finit de la même façon mais inversée.
Et entre ce début et cette fin d'écrivain, de poète, il est l'expression, le cri d'une histoire qui recoupe nos histoires !
Cette chanson parle de Christy Brown, paraplégique et grand écrivain irlandais, qui était parfois "down all the days".
Mais elle va forcément énormément plus loin ! Nous ne sommes pas tous handicapés au sens propre du terme, mais nous le sommes parfois au sens de notre savoir-vivre. Il m'en revient cette réplique de Martin Lamotte à Jugnot : "T'es un handicapé de la vie !"
Quel que soit notre handicap, Quelle que soit la force compensatrice qu'il nous confère, nous n'avons pas le droit d'abandonner, et devons nous servir de cette force afin d'être nous même avec une fierté provocatrice ! La rébellion est le sens même de notre existence, le sens même de ce que l'on transmet à ceux qui croient en nos mots ; il n'y a pas engagement plus puissant que ce dernier !
Nous devons être nous-même. La métaphore irlando-écossaise de ne jamais supporter les "Rangers" mais les "Celtics", revient à dire : "sois toi, sans concession ni perversion, sois toi et brille des feux dont Dieu t'a doté !"
En Islam, il est écrit que la pire insulte à Allah, est de négliger le don qu'il te fit. Je souscris. Nous sommes de passage et il est parfois moyen de marquer ce passage. Chacun à notre façon avons les moyens de le faire.
Il faut avoir confiance en ces moyens !
Il faut se lever, se battre, croire en soi, se rebeller !
On peut être handicapé, se retrouver tous les jours par-terre, le nez dans la boue, mais être fier, et garder l'esprit de combat. La vie est une chose merveilleuse qui se construit sur notre capacité d'aller au delà de nos choix, sur l'immanence de nos propres certitudes, sur ce que nous sommes en simple vérité.

Aucun commentaire: